Kamituga, 25 novembre 2024 (ACP).- L’évolution de la modernisation de la centrale hydroélectrique de Mungombe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo a été encouragée dimanche par l’autorité urbaine de Kamituga, situé à 175 Km à l’ouest de Bukavu, a appris l’ACP, de source administrative.
«Nous encourageons l’évolution des travaux de modernisation de la centrale hydroélectrique de Mungombe dont le projet est réalisé par la société Cre-seko», a indiqué à l’ACP, Alexandre Bundya M’Pila, maire de Kamituga, tout en soulignant l’avantage du courant électrique comme facteur de développement pour son entité.
«Les travaux de modernisation de cette unité de production du courant électrique entamés il y a six mois sont actuellement réalisés à 85%» , a indiqué Christian Aluma Longangi, chef de projet de la société Cre-seko .
Il a expliqué qu’une grande partie du projet a été réalisée notamment la modification et l’ajustement de la conduite forcée, la pose du nouvel alternateur et de la nouvelle turbine, le montage des pupitres de commande ainsi que la pose du transformateur.
«Tous ces éléments ont été remplacés par des machines neuves adaptées à la nouvelle technologie», a-t-il renchéri avant de noter que ce qui reste à faire au niveau de la centrale consiste à la pose du câblage de l’alternateur, vers la turbine, finaliser les pupitres de commande, le transformateur jusqu’à à la distribution vers la ville de Kamituga où, les cabines sont en train d’être construites.
Selon notre source, l’équipe d’ouvriers locaux de la société Cre-seko appuyés par deux ingénieurs venus de la République Tchèque s’attèlera également au calibrage et d’installation des nouveaux tableaux dans le cadre de ce projet.
Une fois terminé, le projet en cours d’exécution pourra alimenter en énergie électrique de qualité, toute la ville de Kamituga qui compte plus de 260.000 habitants
Samedi, une délégation conjointe de la société civile et de la presse locale a effectué une visite aux installations de la centrale hydroélectrique de Mungombe, à 15 Km du centre-ville de Kamituga en vue de palper du doigt l’évolution des travaux.
Le coordinateur territorial de la nouvelle société civile congolaise, Fernandez Bulunda a salué l’évolution positive des travaux effectués par les techniciens de la Cre-seko.
La centrale hydroélectrique de Mungombe date de l’époque coloniale. Elle a été construite en 1937 par la société Mine de Grands Lacs (MGL). ACP/C.L.