Sud-Kivu : Libération de trois agents de Tearfund kidnappés à Malinde

Uvira, 25 janvier 2022 (ACP).- Les 3 agents de l’ONG Tearfund kidnappés l’après-midi du lundi à Malinde, à 12 km de Baraka-centre, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont été libérés dans la soirée, après une intervention des Forces armées de la RDC, a appris l’ACP mardi du porte-parole des opérations Sokola2 du Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo.

Après l’intervention de l’armée alertée par la population du village Mukyombwe, les trois agents enlevés par des hommes armés non encore identifiés ont été libérés.

Ces derniers en provenance de Fizi-centre pour Baraka, sont tombés dans les mains des inciviques et ont été amenés en brousse avec leurs matériels.

Le président du bureau de coordination de la société civile du territoire de Fizi, Kitandala Santos, a salué cette intervention de FARDC et a condamné en même temps les enlèvements devenus monnaie courante dans cette région, et qui entravent l’action humanitaire.

Depuis un temps, les acteurs humanitaires font face à différentes attaques, notamment les kidnappings dans différentes provinces, principalement de l’Est du pays.

Le rapport du bureau de coordination humanitaire OCHA indique que, de janvier à octobre 2021, 260 incidents sécuritaires ont été enregistrés contre les humanitaires.

Plus de 7 personnels humanitaires ont été tués, 26 ont été blessés et 23 ont été enlevés, pendant que d’autres actes de violence, tels que des vols à main armée ou des braquages de véhicules/convois humanitaires, ont continué d’être notifiés. ACP/ZNG/OB/KMT/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet