Sud-Kivu : l’implication du gouvernement provincial sollicitée pour combattre la pêche des alevins

Bukavu, 11 Octobre 2023 (ACP).- L’implication du gouvernement provincial du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo a été sollicitée mardi, par une structure des pêcheurs pour combattre la pêche des alevins dans cette partie du pays, a appris mercredi l’ACP de source locale.

« Je sollicite l’implication du gouvernement provincial ainsi que ses différents partenaires œuvrant dans le domaine de la pêche, de se mettre ensemble pour dégager des pistes de solution afin de combattre la pêche des alevins et assurer la protection de l’écosystème lacustre », a déclaré M. Soleil Kashize Balegane, président de la coopérative de pêche du Lac Kivu(COOPELAKI).

« Vous constaterez avec moi que la pêche aux alevins sur le lac-Kivu se porte en bonne santé, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur l’écosystème lacustre et sur l’alimentation de la population qui en dépend », a indiqué le président de cette structure.

Il  a, à cet effet, fustigé la faible action des autorités compétentes dans la régulation de la pêche sur ce lac notamment en octroyant des permis de pêche à des individus sans s’assurer de la conformité de la qualité de leurs filets.

En République démocratique du Congo, la pêche des alevins est condamnée par la loi, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet