Sud-Kivu : l’ISP/Bukavu dénonce la spoliation de son patrimoine immobilier

Bukavu, 04 mars 2023 (ACP). – La spoliation du patrimoine immobilier de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Bukavu), situé sur l’avenue Mbaki dans la commune d’Ibanda, a été dénoncée, vendredi, par la communauté de cette institution universitaire, à travers une marche à Bukavu dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

« Il se trouve que dans cette contrée il y a une habitude qui s’installe et qui fait que les gens qui ont un peu des moyens spolient des maisons de ce qui n’en ont pas assez. Maintenant, ils ont atteint le domaine plus grand parce qu’après avoir spolié les maisons d’autres personnes et les bâtiments de l’Etat, ils se mettent à spolier des bâtiments des institutions d’enseignement supérieur partout où ils se trouvent et le bâtiment de Mbaki représente quelque part l’emblème de ces bâtiments convoités et sur lequel les gens veulent agir », a dénoncé le directeur général de l’ISP/Bukavu, Espoir Ruhigita.

« L’ISP/Bukavu demande l’arrêt de la cour d’appel du 1er Novembre 2022 RCA 7081 et réclame qu’il soit remis dans son droit et ses propriétés foncières injustement spoliés », a déclaré le directeur de cabinet du directeur général de l’ISP, le Pr Théo Muhasanya, dans le mémorandum adressé au président de la cour d’appel du Sud-Kivu.

La marche est partie de Muhungu, quartier qui abrite cet établissement d’enseignement supérieur, jusqu’à Labotte, signale-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet