Uvira, 08 octobre 2023 (ACP).- Cent cinquante-deux (152) diplômés ont été proclamé samedi à Uvira, au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, par l’Institut supérieur des techniques médicales d’Uvira (ISTM-Uvira), a appris l’ACP des sources académiques.
« Je félicite tous les lauréats qui seront collés aujourd’hui. Chers lauréats, je suis très fier de vous ; bravo pour votre audace, vous avez combattu un bon combat. Pour vous, je réitère encore mes propos adressés à l’égard de ceux de l’année passée. J’estime que cela reste valable pour vous tous. Que le courage, le travail et l’assiduité demeure partout où vous irez. Vous êtes l’image de l’ISTM, de la ville d’Uvira, du Sud-Kivu et par ricochet de la RDC partout au monde ; faites des bons témoignages à travers le monde », a indiqué le directeur général de l’ISTM-Uvira, prof Henry Manya Mboni, au cours de la double activité de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023.
Il a rendu un hommage mérité au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo pour sa vision de faire avancer ce noble secteur qui forme l’élite congolais et surtout pour la confiance qu’il continue à placer aux membres du Conseil de gestion (COGE) de l’ISTM-Uvira, avant de signaler différentes réalisations pour l’année académique clôturée, notamment l’ouverture de cette institution au niveau national et international, ouverture des plusieurs autres filières (sage-femme, techniques de laboratoire, et pharmaceutiques), poursuite des travaux de construction du site de Rutemba, acquisition des matériels de formations et des moyens des transports, pour ne citer que cela.
« A la fin de l’année académique 2022-2023, nous avons fini avec un effectif de 693 dont 340 hommes (49m%) et 353 femmes (51%), ce qui a fait un taux de déperdition suivant de 8,2% par rapport à l’effectif inscrit. A la première cession, le jury a reçu 305 étudiants dont 152 ont réussi, soit 49,8%, 23 ajournées (7,5%) et 130 assimilés aux ajournés (42,6%). Le taux de réussite est de 49,8% contre 50,2% d’échec. Cela s’explique par la conjoncture économique que traversent notre pays, les parents ne sont pas à la hauteur de payer convenablement les frais académiques amenant à certains étudiants de rater certains examens pendant la session et ceci justifie le taux élevé des assimilés aux ajournés », a fait savoir le secrétaire général académique de cette alma mater, le Chef de travaux Bontemps Byakujoga, soulignant que cette activité a été organisée dans le temps comme prévue par le calendrier académique
Les lauréats n’ont pas manqué de reconnaitre les efforts du COGE de l’ISTM-Uvira visant à améliorer les conditions d’études et qui s’est battu pour organiser la licence spéciale qui n’existait pas jadis dans cette institution.
« Ici l’occasion de rendre les hommages au prof Manya Mboni, malgré son jeune âge mais les œuvres déjà réalisées sont innombrables. Chers enseignants, vous nous avez reçu ignorant, vous nous avez aidé dans les faiblesses, assouvi notre soif d’apprendre et par-dessus tout, vous avez fait des ignorants d’hier, des chercheurs aguerris et savants de demain », ont-ils dit, dans leur mot de circonstance lu par, M. Issa Boba Wise.
ACP/C.L.