Uvira, 07 juin 2024 (ACP).- L’organisation d’une Foire-kermesse dénommée «Uvira 2024 Umoja xetu ni nguvu» du 2 juillet au 5 septembre a été annoncée vendredi à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par les organisateurs, au cours d’une réunion stratégique.
«Nous sommes venus parler avec nos partenaires qui ont exprimé le désir d’être avec nous tout au long de projet foire-kermesse qui se tiendra du 2 juillet au 5 septembre de cette année», a déclaré Jamal Usseni, promoteur ce cette initiative.
«Il y avait besoin de répondre à des préoccupations et donner des assurances quant au travail qui est en train d’être fait pour l’avènement de ce projet», a-t-il ajouté.
Il a annoncé que les travaux d’aménagement de site choisi vont démarrer dès la fin de cette semaine, soulignant que les prix seront concurrentiels et les accès seront à un prix accessible à tout le monde.
«Je considère que toute concurrence doit être loyale et positive, car c’est grâce à la concurrence qu’il y a une amélioration et lorsqu’il y a amélioration dans la qualité des services fournis par différents prestataires, c’est le consommateur qui est gagnant», a-t-il fait savoir.
«Le fait de mettre les deux concepts ensembles, Foire et Kermesse, c’est déjà une innovation qui même sur le plan technique va demander plus d’engagement et d’investissement. Nous donnons la possibilité dans cette espace qui est non seulement ceux qui viennent pour la kermesse, mais aussi donner la possibilité à d’autres personnes de venir vendre leurs marchandises et question aussi de donner un espace plus important à nos entrepreneurs locaux, raison pour laquelle nous avons mis un accent particulier sur l’aspect foire», a-t-il poursuivi.
«La deuxième innovation de cette organisation, c’est l’aspect humanitaire que porte ce projet. Nous voulons grâce à ce projet que nous puissions mobiliser les ressources pour assister nos frères et sœurs sinistrés victimes des inondations du lac Tanganyika et du marais Nyangara», a signalé le promoteur, poursuivant que ces victimes de la montée des eaux qui ont presque tout perdu, ont besoin uniquement de l’expression d’un amour fraternel vis-à-vis d’eux.
«Nous, population d’Uvira, sommes appelés à véhiculer un message positif de notre ville, une image positive sur ce que nous sommes. Grâce à cette initiative Foire-Kermesse, nous aurons la possibilité de véhiculer une image très positive de notre ville et aussi penser à nos frères et sœurs sinistrés qui ont besoin de notre amour fraternel vis-à-vis d’eux mais aussi les entrepreneurs», a-t-il conclu. ACP/