Bukavu, 03 mai 2022 (ACP).- Un cadre de concertation provincial pour la paix et l’appui au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) vient d’être mis en place à Bukavu au terme d’intenses activités ayant regroupé, durant 2 jours, une centaine d’acteurs publics et privés du Sud-Kivu au centre RIO à Nguba.
Les participants ont, à cette occasion, échangé du 27 au 28 avril 2022 au centre RIO de Bukavu pour identifier, comprendre et analyser les approches du P-DDRCS en application de la stratégie d’organisation des consultations et discussions en vue d’engager les auteurs concernés et ainsi promouvoir la paix et la stabilité.
Selon un acteur de l’ONG Action pour la paix et la concorde (APC), la définition de cette feuille de route au cours des assises de RIO traduit l’expression intéressée des acteurs socio-professionnels et communautaires des huit territoires et quatre villes du Sud-Kivu.
La même source précise que l’objectif du cadre de concertation est d’appuyer le P-DDRCS dans le processus de relèvement communautaire, développement économique et d’amélioration de l’environnement sécuritaire, en plus d’autres thèmes transversaux et des questions telles que la justice transitionnelle ou la gestion des groupes armés étrangers.
Les travaux de Bukavu s’inscrivaient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mchango wetu kwa Amani » mis en œuvre par le consortium intempérance APC et SOFAD avec l’appui technique et financier du fonds de cohérence en étroite coordination du gouvernement de la RDC, rappelle-t-on.
« Mchangowe tukwa Amani » est un projet pilote de réinsertion psycho-social et économique encadrant 40 (quarante) bénéficiaires dont 20 (vingt) ex-combattants issus des groupes armés et 20 (vingt) jeunes désœuvrés, indique-t-on. ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM