Sud-Kivu : persistance des marches pirates dans la ville de bukavu

Bukavu, 01 octobre 2021 (ACP).- Les marchés pirates persistent dans les trois communes de Bukavu malgré les décisions des autorités municipale et locales, constate l’ACP. Ce type des marchés fonctionne tous les jours dès les petites heures de la matinée jusque tard la nuit, en bravant les intempéries de tous genres.

A l’Essence Major Vangu, aux abords des marchés municipaux de Kamagema, Nyawera, Nguba, Bagira, Ciriri , tout comme au marché central de Kadutu, les vendeurs vont jusqu’à empiéter la chaussée, étalant leurs marchandises à même le sol.

Pour les autorités locales, ces vendeurs doivent impérativement regagner les marchés officiellement établis pour se conformer aux décisions et mesures y relatives, même son de cloche pour les gérants des différents marchés de Bukavu qui affirment qu’à l’intérieur des marchés il y a de la place.

Les vendeurs de leur côté disent que les marchés sont sursaturés et il revient aux autorités de construire et de reconstruire des marchés qui répondent aux standards internationaux sans quoi leurs décisions resteront toujours lettre morte.

Ces vendeurs disent s’étonner de voir aussi la mairie et les communes leur imposer des taxes à ces mêmes endroits considérés comme marchés pirates où la police est déployée pour les traquer.

Des observateurs estiment que la question de l’éradication des marchés pirates à Bukavu doit passer par l’élargissement de la ville, la création d’autres marchés, la réhabilitation des marchés existants. ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet