Sud-Kivu : plaidoyer pour la prise en charge des siamois nés à Nundu

Uvira, 10 mai 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour la prise en charge des enfants nés siamois a été lancé vendredi par la Croix-Rouge à l’hopital  général de référence de Nundu territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de cette organisation.

« Nous, Croix-Rouge de Fizi, lançons un appel solennelle aux autorités de santé, aux ONG humanitaires, aux agences des Nations Unies, aux fondations privées  et à toute personne de bonne volonté pour une prise en charge immédiate, coordonnée et intégrale de cette situation incluant les soins néonataux d’urgence ; l’évacuation vers un centre chirurgical de référence ; le soutien psychologique et nutritionnel de la mère et des nourrissons et l’accompagnement humanitaire pour la réinsertion post-hospitalisation », a écrit M. Onesphore Kabandilwa Ngyamu, président territorial de la Croix-Rouge Fizi dans une note de plaidoyer .

Cette naissance des enfants siamois est intervenue vendredi à cette structure sanitaire, où une femme déplacée interne, victime du conflit armé dans les hauts plateaux de Fizi vient de donner naissance à ces nouveau-nés siamois suite à un accouchement dystocique particulièrement complexe et à haut risque, renseigne la note.

La situation survient dans un contexte de vulnérabilibilité extrême, où l’accès aux soins spécialisés est très limité, voire inexistant localement.

Selon ce responsable, les nouveau-nés nécessitent une évaluation médicale urgente et une orientation  vers un spécialiste pour  une prise en charge chirurgicale  et néonatale adaptée car leur mère déplacée ne dispose d’aucune ressource pour  assumer les frais de santé, encore moins les évacuations médicales  et soins postnataux spécialisés.

Cette naissance coïncidant avec les festivités de la journée mondiale de la Croix-Rouge et dont les activités s’étendent sur le mois de mai dont le thème cette année est : «  du Coté de l’humanité ».

Cet évènement  tragique et rare interpelle collectivement sur le devoir de solidarité, de  compassion et d’action en faveur des personnes les plus vulnérables.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet