Bukavu, 19 août 2022 (ACP).- Le chef de la chefferie de Kaziba, le Mwami Dirk Majiri IV Cimanye plaide pour la réhabilitation de la route Bukavu-Kaziba surtout sur le tronçon situé dans les escarpements de Nyanfunze.
L’autorité coutumière a fait ce plaidoyer, à l’occasion du centenaire de la 5ème CELPA en présence du représentant du chef de l’Etat, la ministre près le président de la république, Nana Manwanina, du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi et de plusieurs centaines de serviteurs de Dieu présents à Kaziba.
Le Mwami a présenté sa chefferie avec 192 kilomètres carrés habités par au moins soixante mille âmes qui, en plus de la sécurité, ont aussi besoin des bonnes routes pour le développement.
Dirk Majiri IV, tout en remerciant le gouvernement provincial et la notabilité de Kaziba pour une phase de réhabilitation et de l’agrandissement du tronçon Nyanfunze porte d’entrée de Kaziba pour Bukavu, invite une fois de plus les autorités à tous les niveaux à trouver une solution vis-à-vis de cette route.
Le ministre de la république près le président de la république, Manwanina a, dans son discours à cette occasion, salué l’hospitalité légendaire des Bazibaziba depuis la nuit de temps et de dire que le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, dans son projet visant le développement de 145 territoires de la RDC cible aussi la chefferie de Kaziba qui se trouve dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Kaziba dont ses habitants vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage de l’artisanat et du commerce est situé à une cinquantenaire de kilomètres au sud-ouest de la ville de Bukavu. ACP/Kayu/MNI/HBB