Sud-Kivu : plaidoyer pour l’interdiction des constructions des maisons en étage à Bukavu

Bukavu, 24 août 2022 (ACP).- Les acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu plaident auprès des autorités provinciales pour l’interdiction de construction des maisons en étages au chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Dans un entretien avec l’ACP  mardi, le président de la société civile dans la commune d’Ibanda, le défenseur des droits humains David Cikuru a fait savoir  que la ville de Bukavu est située dans une zone sismique et la qualité de son sol n’est pas disposée à recevoir de grandes constructions en hauteur.

Il demande aux maitres d’ouvrages et aux ingénieurs de tirer de leçons des occidentaux qui, avant 1960, ne construisaient pas des maisons à plusieurs étages, exceptées quelques-unes compte tenu de l’état du sol.

David Cikuru qui a parlé  de l’écroulement des maisons construites en étage devenu fréquent ce dernier temps à Bukavu, a condamné ainsi toutes les parties prenantes à la construction, avant d’émettre son vœu de voir le gouvernement provincial remettre de l’ordre dans ce secteur.

Il a, à cette occasion, présenté ses condoléances aux victimes du drame de l’écroulement d’une maison à cinq niveaux dans la nuit du  20 au  21 août 2022, sur l’avenue de la résidence occasionnant la mort de quatre personnes selon le bilan provisoire.

Des maitres d’ouvrages  dans la ville de Bukavu sont visiblement dans une compétition de construction des maisons en étages, d’autres allant jusqu’à les implanter sur des sites impropres à la construction et des fois avec des matériels inadéquats. ACP/KHM/OB/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet