Bukavu, 18 février 2024 (ACP).- Plus de 500 candidats ont participé aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2024 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 (Est de la RDC) dont la cérémonie du lancement officiel a eu lieu samedi à Bukavu, a appris l’ACP de source locale.
« L’effectif des candidats pour le Sud-Kivu 1 est de 502 inscrits dont 287 filles et 215 garçons répartis dans 15 centres », a annoncé M. Jean-Marie Mwayesi, Inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Sud-Kivu 1, lors du lancement, au centre du Lycée Cirezi, en commune d’Ibanda à Bukavu.
Les candidats ont, pour la circonstance reçu chacun une copie du questionnaire notamment 10 questions pour le français, 10 de mathématiques, trois pour la culture générale et 2 de langue anglaise, indique-t-on.
Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’EPST Sud-Kivu, Me Ephrem Ramazani et l’inspecteur principal provincial Jean Marie Mwayesi ont fait le tour des centres pour se rendre compte du déroulement de ces épreuves à Bukavu.
La province administrative du Sud-Kivu est subdivisée en trois provinces éducationnelles entre autres Sud-Kivu 1 (Bukavu, Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi), Sud-Kivu 2 (Uvira et Fizi) et Sud-Kivu 3 (Mwenga et Shabunda). ACP/C.L