Sud-Kivu : plusieurs maisons des déplacés à Malicha partie en fumée

Uvira, 20 août 2023 (ACP).- Plusieurs maisons des déplacés internes à Malicha dans le territoire de Fizi en RD Congo, sont parties en fumée à la suite d’un feu de cuisson, samedi, a appris l’ACP du chef de ce camp.

« Ce drame est survenu lorsqu’une maman dont nous taisons le nom pour raison de sécurité était en train de préparer la nourriture. Comme la cabane est en paille, l’huile a jeté des flammes qui ont embrasé cette cabane et qui se sont répandues sur d’autres maisons, on ne connait pas encore exactement le nombre des cabanes brulées parce qu’elles étaient nombreuses toutes dressées en paille. Les dégâts sont énormes car plusieurs biens de valeur de ces déplacés ont été consumés tels que les casseroles, les nattes, la farine, les assiettes, les matelas et bien d’autres », a dit M. Mutambala, président de la société civile forces vives du village Simbi Malicha.

Et d’ajouter que : « cette situation vient encore de rendre plus difficiles les conditions dans lesquelles ces déplacés vivent car ils n’ont plus où passer la nuit, quoi à manger, quoi se vêtir au moment où les parents sont en pleines préparatifs de la rentrée scolaire pour leurs enfants. C’est pourquoi nous demandons aux organisations caritatives, les hommes de bonne volonté, ainsi que le gouvernement de tout mettre en œuvre afin d’assister ces déplacés ».

Récemment, vingt-six autres maisons ont été calcinées dans ce même camp et les victimes n’ont rien reçu comme assistance.

   ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet