UVira, 9 mai 2025 (ACP).– Plusieurs morts et des centaines des maisons ensevelies par les eaux de la rivière Kasaba, secteur de Ngandja dans l’est de la République démocratique du Congo vendredi, a appris l’ACP des sources administratives.
« C’est avec douleur que je pleure ma population du village Kasaba groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja dont plusieurs personnes ont perdu la vie et des centaines des maisons englouties par le débordement de la rivière Kasaba dans la nuit de jeudi à ce vendredi 9 mai 2025 » a dit M. Bernard Akili,chef de secteur de Ngandja territoire de Fizi.
Le débordement de cette rivière a apporté des pierres et du sable qui a couvert plusieurs maisons,et plusieurs corps des victimes ne sont pas encore retrouvés.
Des équipes de secours de la Croix-Rouge et d’autres volontaires sont à pieds d’œuvre pour découvrir les victimes.
Le chef du secteur de Ngandja Bernard Akili a poussé un cri de secours aux autorités provinciales que nationales ainsi qu’aux organisations humanitaires de venir en aide à cette population de Kasaba de toute urgence.
Notons que ce drame est survenu pour la deuxième fois depuis que M.Bernard Akili est à la tête du secteur de Ngandja.
L’autre catastrophe du genre a été signalée en 2024 dans le village Akone, toujours dans le groupement Basikalangwa sur le littoral du lac Tanganyika. ACP/C.L.