Uvira, 04 mars 2023 (ACP). – La pose de la première pierre de construction des bâtiments et écoles où seront érigés notamment le bâtiment de l’administration du territoire a eu lieu, vendredi à partir de Sange, situé dans le territoire d’Uvira en République démocratique du Congo.
« J’invite toutes les parties prenantes et toutes les couches sociales à s’approprier tous les projets qui seront conçus afin d’accompagner la volonté et la politique agissante du Président de la République, Félix Tshisekedi », a déclaré le gouverneur ai, Marc Malago Kashekere, lors du lancement du projet de développement des 145 territoires, initié par le Chef de l’Etat.
« A travers ce programme, le gouvernement congolais tient à booster et matérialiser le développement du pays à partir de la base en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Les efforts des autorités nationales, particulièrement ceux du Chef de l’État, Félix Tshisekedi à qui nous rendons les hommages les plus déférents, sont focalisés sur le développement et la restauration de la paix dans les provinces de l’est du pays. Ce programme qui commence ce jour restera à jamais gravé dans les mémoires de tous les congolais de la présente génération ainsi que de la génération future », a fait savoir le chef ai de l’exécutif provincial.
Ce projet, a-t-il souligné, requiert la participation de tous et cela à tous les niveaux afin d’amorcer le développement intégral de la RDC et particulièrement du Sud Kivu.
Pour sa part, le Chef de bureau du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Pierre Kusira, a fait savoir que ce projet concerne la construction des ouvrages dont celui de l’administration publique à travers le bureau de l’administration du territoire, la construction des centres de santé et écoles, des routes de desserte agricole mais aussi l’appui à l’agriculture.
D’après l’administrateur du territoire d’Uvira, Jean de Dieu Mabiswa Selemani, l’État Congolais à travers ce projet a résolu l’un des problèmes majeurs du territoire d’Uvira, notamment celui de relocaliser le chef-lieu du territoire qui est longtemps resté dans la ville d’Uvira.
ACP/KKP