Sud-Kivu : pour le suivi dans la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T)

Bukavu, 22 janvier 2023 (ACP).- La sécurisation de la population et le suivi de mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145) font partie des objectifs assignés aux nouveaux animateurs de la petite territoriale nommés par le Chef de l’Etat et  installés par l’autorité provinciale du Sud-Kivu.

« Le gouverneur de province a demandé aux nouveaux animateurs de la petite territoriale, de s’investir dans la sécurisation de la population et le suivi de mise en œuvre du PDL-145 », a fait savoir le ministre provincial des médias et porte-parole du gouvernement provincial, Jérémie Basimane, à l’issue de la 42e réunion du gouvernement provincial tenu vendredi à Nyamoma.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre provincial de l’environnement a été chargé de travailler étroitement avec les nouveaux animateurs et les membres du comité provincial d’assainissement sous sa présidence pour capitaliser les acquis de l’assainissement des villes et territoires.

Le gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi a profité de cette occasion, pour  instruire le ministre provincial en charge des mines d’assurer un suivi rigoureux auprès des comptoirs d’achat d’or pour pouvoir maintenir la performance et ainsi attendre les assignations exigées, et le cas échéant, procéder à la fermeture de tous les comptoirs qui ne seront pas compétitifs.

Auparavant, le ministre Basimane avait fait mention de la participation de l’autorité provinciale à Kinshasa, au lancement solennel par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des activités de la société Primera Gold RD Congo pour l’exportation de l’or artisanal congolais où le Sud-Kivu a été retenu comme province pilote. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet