Bukavu, 13 octobre 2024 (ACP).- Un député provincial élu du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a plaidé pour le vote d’un budget national favorable à la promotion de l’éducation, au cours d’un entretien avec un reporter de l’ACP, dimanche à Bukavu.
« Nous demandons aux élus nationaux du Sud-Kivu de voter un budget favorable à la promotion de l’enseignement en République Démocratique du Congo par des innovations, notamment une augmentation de l’enveloppe salariale des professionnels de la craie », a déclaré Didier Katembera, député provincial élu de Bukavu.
Et d’ajouter: « Cela pourra contribuer à une bonne effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, telle que prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». L’élu de Bukavu regrette de constater que plus d’un mois après, les élèves des écoles primaires publiques continuent de rester à la maison suite à la grève déclenchée par leurs enseignants réunis au sein de différents syndicats.
Pour Didier Katembera , cette augmentation de l’enveloppe salariale par le gouvernement central, est très attendue par les enseignants du Sud-Kivu qui continuent à percevoir un salaire ne leur permettant pas de nouer les deux bouts du mois.
ACP/JF