Bukavu, 05 décembre 2020(ACP).-Le noyau urbain de la société civile de Bukavu plaide pour l’encadrement des ‘’enfants de la rue’’ et leur réinsertion dans la société car actuellement ils deviennent source d’insécurité dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Dans un entretien avec la presse, Jackson Kalimba, président du noyau urbain de la société civile cite surtout le cas de l’hôtel de postes, devenu une véritable cité de refuge pour ces enfants en conflit avec la loi. Ainsi, a-t-il fait remarquer, ces enfants pour la plupart mineurs ont transformé les containers de photocopie aux environs de la poste, en chambres à coucher et même en maternité car il y a des nourrissons parmi eux.
C’est ainsi que le passage pendant la nuit p cet endroit expose des paisibles citoyens aux agressions et autres formes d’insécurité. Ces enfants en plus d’être source d’insécurité, sont aussi exposés à toutes formes de maladies, surtout en ce moment où le monde fait face à la pandémie de coronavirus.
Cet acteur de la société civile propose que l’Etat congolais via son ministère du genre et famille, réfléchisse sur l’accompagnement de ces enfants dans les centres d’encadrement professionnel afin q’un jour le pays puisse en tirer profit. Il ajoute que certains de ces enfants peuvent retourner dans leurs familles respectives ou d’accueil, ce qui diminuerait sensiblement les cas d’insécurité dans la ville de Bukavu.
ACP/CL/MPK