Bukavu, 19 mai 2023 (ACP).- Un appel à l’aide en faveur des enfants orphelins victimes du drame de Kalehe a été lancé, vendredi par la Ligue des orphelins congolais, LOC-Développement à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
« Un regard particulier, une attention particulière et une aide adéquate mérite bien à ces enfants qui en une seule journée sont devenus orphelins des suites d’une catastrophe naturelle impitoyable », a fait savoir le responsable de la Loc-développement, Papy Fikiri Kibukila.
« Nous devons tous apporter de l’aide nécessaire à ces enfants qui vont désormais grandir sans parents et profiter de cette occasion pour leur témoigner de notre affection » a-t-il ajouté.
Le défenseur des droits humains Papy Fikiri recommande une assistance psycho-sociale, la reconstruction urgente des infrastructures scolaires, la création des aires de jeux et autres en faveur de ces enfants afin de leur donner la chance de vivre en autonomes dans les jours à venir et d’être aussi utiles à la communauté.
La pluie diluvienne qui s’est abattue jeudi 04 mai dernier sur la majeure partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu avait causé d’énormes dégâts matériels, le bilan humain provisoire étant de 460 morts et des centaines des disparus, rappelle-t-on. ACP/Kayu