Sud-Kivu : pour une gestion efficace et efficiente des déchets dans la ville de Bukavu

Bukavu,  12 septembre 2023(ACP).-La gestion efficiente et efficace des déchets dans la ville de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo a été la principale recommandation des experts en matière d’environnement dans cette juridiction, lors d’un entretien avec l’ACP, mardi.

« La mairie de Bukavu doit présenter un plan clairement défini pour la bonne  gestion des déchets et ne pas se limiter aux travaux communautaires de samedi qui produisent moins de résultat’’, a estimé  l’expert dans le secteur de l’environnement, Joseph Munguma Useni.

« Les déchets ménagers, les déchets issus des produits manufacturés et autres types des déchets doivent être stockés en un endroit, puis les recycer, les uns et les autres à l’usage des engrais organiques » a-t-il ajouté.

Munguma Useni a recommandé à la mairie de se doter d’une unité  de transformation des déchets, ce qui devra par conséquent créer de

ACP/Aganze/Sef l’emploi en faveur de  la jeunesse.

Il a annoncé qu’à l’allure où vont les choses, le risque consécutif à la mauvaise gestion des déchets va s’accroitre dans la ville de Bukavu si rien n’est fait surtout en cette période de la saison de pluie, en plus de  l’augmentation des bouteilles en plastic.

A chaque tombée de pluie à Bukavu, des maisons, des routes sont inondées dans certains quartiers, des canalisations bouchées par des déchets de tous genres, constate-t-on. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet