Uvira, 21 septembre 2023 (ACP).- La présentation des résultats atteints par les autorités d’Uvira, au Sud-Kivu en RD. Congo, dans le cadre du programme Ensemble pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, a fait l’objet, mercredi, d’une conférence de presse organisée par la Benevolencija.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de plaidoyer médiatique du programme ESPER mis en œuvre par les organisations partenaires VNG International et CORDAID. L’ONG la Benevolecija, a organisé cette conférence de presse de plaidoyer et présentation des résultats atteints par les autorités locales des entités où ESPER exécute ses activités afin de faire comprendre les actions menées dans chaque entité », a fait savoir le chargé de la campagne de plaidoyers médiatiques au sein de cette organisation, Toyi Mirefu
Et d’ajouter : « l’ONG Radio la Benevolencija-HTF exécute, depuis juillet 2019, le projet régional médias pour le dialogue (M4D2) qui touche deux provinces en RDC, notamment le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionales afin de promouvoir la cohésion sociale, la création des relations de confiance et la cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières et migrantes entre autres celles du Burundi, Rwanda et dans l’est de la RDC », a-t-il poursuivi.
« Il me revient avant tout de rendre un vibrant hommage au gouvernement du Royaume de Pays-Bas qui appui financièrement le projet ESPER qui constitue un appui non moins considérable dans la gouvernance sécuritaire de nos entités et plus particulièrement de la ville d’Uvira, jeune de quatre ans de son implémentation. Ce projet nous a été utile dans plusieurs domaines dont : la stabilisation à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale entre le peuple, le renforcement de la gouvernance sécuritaire par une planification et l’exclusivité et cela se fait remarquer dans différentes rencontres dont le Conseil local de sécurité (CLS) et le Conseil local de sécurité élargi (CLSE) », s’est exprimé le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato.
D’après lui, ce programme a également été utile dans différents domaines notamment, l’offre de services de justice et de sécurité à travers ESPER, nous rapprochons la justice de justiciables par des chambres foraines et des séances de sensibilisations, conférences et journées portes ouvertes ; l’inclusion des aspects sécuritaires dans le budget participatif de la mairie. Plusieurs aspects sécuritaires qui n’étaient pas prises en compte y sont devenus obligatoires; la rédaction, l’adoption et la vulgarisation de notre plan d’action de Sécurité (PAS), qui, selon lui, est un outil important dans la gouvernance sécuritaire de la jeune ville d’Uvira et qui constitue une boussole dans la réalisation de toutes nos actions sécuritaires.
Grâce à ce projet, a-t-il poursuivi, la gouvernance participative dans une ville devenue un îlot de paix dans la partie sud de la province du sud-kivu, les itinérances et les meetings de sensibilisation nous ont mis face à face avec nos administrés en créant un espace de dialogue et de recevabilité.
Cette activité a connu la participation des quelques membres du conseil urbain de sécurité, du représentant des organisations de mise en œuvre notamment VNG International et CORDAID, Mme Génerose Kiza, des différents médias oeuvrant dans la ville d’Uvira et des Chefs des quartiers, signale-t-on.
ACP/ C.L.