Sud-Kivu : problématique de maintenance des voies de circulation routière dans la municipalité d’Ibanda

Bukavu, 23 fév. 2022 (ACP). – Des habitants de la ville de Bukavu évoquent la problématique de la maintenance des voies de circulation routière qui constitue actuellement un grand défi du transport public en commune d’Ibanda dans la mairie de Bukavu.

Ce témoignage est partagé par ces habitants au regard de l’état des lieux de certaines infrastructures d’intérêt aussi bien urbain que national aménagées dans la municipalité précitée.

Au demeurant, l’infrastructure qui défraie de plus en plus la chronique est celle de l’avenue industrielle au quartier Ndendere où un tronçon d’environ cent mètres de voirie urbaine continue de donner du fils à retordre aux conducteurs de engins roulants et ce malgré les travaux de réhabilitation qui y sont timidement exécutés depuis fin décembre 2021 par l’office des voiries et drainage ‘’OVD’’ entre la Confédération Monde des Artisans et l’entrepôt de la Bralima.

Selon un constat fait par l’ACP, actuellement, le travaux en sont toujours à l’aménagement des ouvrages de canalisation dont le niveau tend visiblement vers la fin pour permettre l’entame de ceux de la chaussées. Par ailleurs, non loin de là sur l’avenue route d’Uvira dans le quartier et la commune précités, c’est la route nationale 5 partant de la prison centrale de Bukavu vers Kamanyola en territoire de Walungu qui risque de connaitre une détérioration de la chaussée suite aux éboulements de terre qui bouchent littéralement un ouvrage de drainage non loin du croisement des avenues des ouvriers et route d’Uvira.

Ici, les eaux ont commencé à se répandre abondamment sur  la chaussée à chaque tombée de la pluie et aucun service de maintenance n’y est jusqu’à ce jour opérationnel. ACP/Kayu/OB/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet