Sud-Kivu : quatre détenus décèdent d’une intoxication alimentaire à la prison centrale de Bukavu

Bukavu, 30 juin 2024 (ACP).-  Quatre détenus sont décédés ce week-end des suites d’une intoxication alimentaire dans la prison centrale de Bukavu au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de l’administration pénitentiaire.

« (…) à la prison centrale de Bukavu, on vient d’enregistrer quatre (4) décès suite à l’intoxication. Un visiteur qui serait venu vendredi avec trois jus, alors de ceux qui ont ingurgité ce jus, les uns sont décédés et sept autres sont dans un état critique », a indiqué Pascal Katagondwa, conseiller en charge des questions pénitentiaires au ministère provincial de la Justice.

« Deux sont décédés samedi et deux autres ce dimanche 30 juin, tandis que les sept autres ont été acheminés à la polyclinique Salama de Bukavu pour des soins, après un test qui s’est avéré positif », a-t-il ajouté.

 « Il s’agit de la légèreté des surveillants n’ayant pas bien fouillé le visiteur », a déploré M. Katagondwa.

Réagissant à ces nouveaux cas de décès, « Partenariat pour la protection intégrée » (PPI), une ONG de défense des droits de l’homme du Sud-Kivu a, dans un communiqué rendu public dimanche, fustigé des morts « de trop ».

« Quoique des sources proches de l’administration pénitentiaire évoquent une possible intoxication de ces détenus, PPI note que ces nouveaux cas de décès en milieu carcéral en RDC, et à la prison centrale de Bukavu en particulier, font « une mort de trop » », a-t-on lu dans le document.

« PPI demande ainsi aux autorités compétentes d’ouvrir des enquêtes afin d’établir des responsabilités, surtout que ces faits sont survenus dans l’aile communément appelée « quartier spécial » de cette prison », a indiqué la source.  ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet