Uvira, 10 juin 2022 (ACP).– L’organisation Solidarité des femmes de Fizi pour le bien-être familial (SOFIBEF) a organisé jeudi à Sange, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, l’atelier d’échange sur la réactualisation du plan d’action des femmes pour contribuer à la sécurité et consolidation de la paix dans leur communauté, a appris l’ACP vendredi du chargé de suivi et évaluation de cette structure.
Selon la source, cette activité a eu la participation des femmes membres des forums venues de Luberizi et Kabunambo, les autorités coutumières ainsi que des acteurs de la société civile, avant de laisser entendre que ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet «ensemble pour la sécurité et la paix au Sud Kivu».
Il a été question pendant ces assises de démontrer que la femme doit être considérée comme tout autre membre de la communauté et doit être impliquée dans toutes les actions qui visent à consolider la paix dans la communauté.
Les autorités coutumières, a poursuivi la source, étaient appelées à comprendre que les femmes peuvent aussi contribuer dans les efforts de consolider la paix et la sécurité, car elles sont les premières victimes en cas des conflits. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/Cfm