Uvira, 19 juillet 2023 (ACP).- Le bâtiment du centre de santé Nyakabere, territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) dont la toiture a été endommagée, vient d’être réhabilité par un député, a appris mercredi l’ACP auprès de cet élu du peuple.
« J’ai utilisé mes propres moyens pour réhabiliter ce bâtiment d’intérêt communautaire et l’équipé de dix matelas. J’ai remis la toiture, les fenêtres vitrées et remettre la beauté de ce bâtiment du poste de santé par rapport à son ancien état pour ne citer que cela », a expliqué le député national Claude Misare.
De son côté, le chef de la cité de Sange, Martiel Matabishi Nyange, qui gère aussi cette entité a dit : « nous avons à plusieurs reprises lancé le cri d’alarme pour demander que ce centre de santé soit réhabilité et équipé, parce que les habitants de cette entité souffraient beaucoup pour faire soigner les malades, mais personne n’avait réagi. Même des organisations œuvrant dans le domaine humanitaire, mais quand les habitants avaient présenté ce besoin au député Claude Misare, lui sans doute a promis de s’impliquer et aujourd’hui, il vient de réaliser sa promesse. Nous ne pouvons que lui remercier »
Les habitants du quartier Nyakabere 1 et 2 étaient obligés de se rendre dans la cité de Sange à plusieurs kilomètres pour se faire soigner. ACP/KKP