Bukavu, 30 juin 2022 (ACP).- La fondation Trésor Mutiki a clôturé mercredi les travaux de réhabilitation d’un mémorial au camp militaire Saïo dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Le président de la fondation qui porte son nom, Trésor Mutiki, a, à l’occasion de la cérémonie sur le site, procédé à la donation des médicaments au centre de santé opérationnel dans ce camp.
Il a expliqué que ce geste est une forme de soutien aux FARDC engagés aux fronts pour défendre l’intégrité du territoire.
Selon Trésor Mutiki, ce mémorial mérite respect, car retraçant le brillant parcours des commandos congolais sous le régime des colons belges qui avaient vaincu les Allemands sur plusieurs fronts à Saïo, en Ethiopie, lors de la première guerre mondiale.
Le commandant de la 33e région militaire, le général de brigade Yav Avula, présent à la cérémonie, a rappelé que ce monument est une véritable source archéologique des Congolais et de ses vaillants militaires, et qui devra rappeler à toutes les générations le parcours brillant des soldats congolais lors de la première guerre mondiale.
Il a souhaité voir les militaires congolais de ce jour et des jours à venir incarner la bravoure de leurs ancêtres pour leurs victoires au pays et ailleurs jusqu’à laisser des noms comme Mahenge, Tabora et Saïo de l’Ethiopie dont le nom a été donné pour mémoire au camp militaire Saïo de Bukavu, indique-t-on.
ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN