Uvira, 02 mai 2024 (ACP). – Les activités de la Maison du Citoyen ont été relancées, samedi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, après six mois d’interruption, par le citoyen initiateur de cette vision, Kifara Kapenda Kik’y, maire adjoint de la ville d’Uvira, a appris l’ACP des sources locales.
« Je vous annonce la décision de relancer les activités de la maison du Citoyen, après six mois d’analyse et de réflexion », a déclaré le citoyen bâtisseur, Kifara Kapenda Kik’y, au cours d’un point de presse qu’il a tenu dans l’esplanade de la Maison du Citoyen, soulignant que la dernière réunion de cette initiative date de décembre 2023.
Et d’ajouter : « pour relancer les activités de la Maison du Citoyen, il ne faut pas compter sur la masse. Il faut compter d’abord sur l’élite que j’ai toujours appelée la locomotive. C’est la locomotive qui a toujours comme charge de pouvoir tirer les wagons. Voilà pourquoi la Maison du Citoyen sera plus élitiste que de masse. Les masses nous allons les rencontrer dans notre évangélisation de la démocratie ».
Le citoyen Kifara a reconnu que dans la marche de la maison du citoyen, tant d’erreurs tactiques ont été commises notamment vouloir devenir tout de suite un mouvement de masse au lieu de devenir un mouvement élitiste capable de pouvoir réunir deux ou trois personnes qui peuvent s’approprier la vision, avant de faire savoir que cette initiative repose sur deux béquilles à savoir : « Akili njo mali et Umoja ni Nguvu » pour dire « l’intelligence c’est de l’argent et l’union fait la force ».
« 4 ans durant, j’ai remarqué que j’ai côtoyé beaucoup des gens intelligents et disponibles mais incrédules en eux-mêmes. Ce qui leur préoccupe c’est la survie et non la vie », a-t-il souligné parmi les causes qui ont précipité l’interruption des activités de cette structure citoyenne.
« La maison du citoyen cette année, sera plus élitiste que de masse. Nous allons continuer notre exercice de masse au travers différentes stratégies. Nous aurons plus des réunions de réflexion et de commandement de petite taille qui serviront comme étant l’usine qui fournit la matière à la masse », a-t-il conclu.
Les travaux communautaires dénommés « Kagando Propre » ont été organisé dans la matinée dans le groupement de Kagando, dans le cadre de la relance effective des activités de la maison du Citoyen, signale-t-on.
ACP/C.L.