Bukavu, 15 juin 2022 (ACP).- Le chef de sous délégation du comité international de la croix rouge au Sud-Kivu et Maniema, monsieur Stijn Houben, a présidé ce mercredi 15 juin 2022 à Bukavu la cérémonie de la remise des prix aux lauréats du concours média et du concours de rédaction en droit international humanitaire « DIH ».
Cet événement s’est déroulé à l’hôtel Elizabeth en commune d’Ibanda où cinq lauréats dont trois journalistes ont reçu ces prix.
Dans son allocution, Mr Stijn Houben a indiqué que le concours de rédaction en DIH a pour objectif de sensibiliser les enseignants, les étudiants et les responsables académiques aux questions ayant trait au DIH et à l’action humanitaire.
Le concours média quant à lui vise à susciter l’intérêt des journalistes aux questions humanitaires liées au conflit armé dans l’Est de la RDC. Deux thèmes étaient retenus pour cette deuxième édition de ce concours qui a été officiellement lancé à Bukavu le 08 mars 2022. Il s’agit de : Le DIH et la protection de la population civile aux Sud-Kivu et la problématique de la violence sexuelle en temps de conflit.
ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD