Bukavu, 12 juillet 2024 (ACP).- Un atelier de renforcement de capacités en faveur des nouveaux délégués syndicaux a été organisé vendredi à Bukavu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) par la plate-forme syndicale « Union fait la force », a appris l’ACP de source syndicale.
« Il s’agit d’un atelier de formation des nouveaux délégués syndicaux élus pour l’exercice 2023-2026 de la plate-forme ‘’Union fait la force’’ regroupant des syndicats tels que l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC), de la Confédération démocratique du travail ( CDT) et du Conseil syndical des services publics et privés (COSSEP) » , a déclaré Ghislaine Civava, présidente de l’UNTC.
Cet atelier avait pour mission d’expliquer aux différents délégués syndicaux du rôle qu’ils doivent jouer dans leurs entreprises respectives et de leur comportement en cas de conflits et bien d’autres matières syndicales, a-t-il ajouté.
Pour le président provincial du COSSEP, Roger Matabaro, « un délégué syndical non formé est un danger pour l’entreprise et vis à vis des agents, d’où son appel à capitaliser les acquis de cette formation ».
La responsable de la CDT, Esther Assani, a invité les nouveaux délégués à la connaissance et aux respects des textes légaux régissant le secteur du syndicat.ACP/C.L.