Uvira, 26 Août 2023 (ACP).- Un comité mixte regroupant éleveurs, agriculteurs et autorités administratives, a été mis en place pour résoudre les conflits liés à la transhumance à Luvungi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, à l’initiative d’une ONG locale, a appris samedi l’ACP.
« Aujourd’hui, nous avons d’abord mis en place un comité mixte (agriculteurs, éleveurs, autorité locales) qui est un pas positif vers la résolution de ce conflit. Nous constatons aussi de part ces échanges qu’il y a acceptation mutuelle et implication de tout le monde. Ce comité va nous aider à identifier les pistes qui nous servirons par la suite à produire une cartographie retraçant toutes ces pistes au niveau du groupement d’Itara Luvungi », a fait savoir le coordinateur de l’ONG Action des volontaires pour la paix et le développement (AVPD), Pascal Mitambo.
« Cet atelier qui est la suite de la rencontre organisée en date du 18 Août, a comme objectif global de définir et mettre en place des mesures, des accords issus de ce dialogue entre éleveurs et agriculteurs sur le conflit lié à la transhumance dans le groupement d’Itara/Luvungi, et comme objectif spécifique la ré identification et retraçage des pistes de pâturages par une commission qui sera mise en place », a-t-il ajouté.
M. Mitambo est convaincu des résultats positifs que ces échanges apporteront au problème qui revient chaque saison culturale entre les éleveurs et les agriculteurs.
Le coordinateur de l’AVPD a ensuite remercié les partenaires de l’AVPD en général et la GIZ (Coopération allemande) en particulier, pour son accompagnement financier dans la résolution des conflits.
Aux participants, Il les a recommandés de profiter de ce cadre propice afin de régler, tant soit peu, ce conflit qui a trop duré, avant de rappeler qu’au deuxième jour de l’atelier, les travaux porteront sur la production de la carte reprenant les pistes des pâturages ainsi que la signature des engagements.
Quant à M. Jean Marie Mukono, médiateur communautaire et membre du comité mixte, il a montré que cet atelier est d’une grande importance car réunissant toutes les couches sociales du groupement de Luvungi, notamment les autorités locales, les éleveurs, les agriculteurs, les vétérinaires, les agronomes pour chercher à résoudre le conflit lié à la transhumance. Il a ensuite appelé les acteurs en conflit à privilégier l’amour, le respect mutuel et surtout la résolution pacifique de conflits.
L’asbl AVPD dans sa mission de promotion des actions novatrices, la consolidation de la paix et le développement durable en faveur de la population défavorisée, rappelle-t-on, a tenu à organiser cette activité qui rentre dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2023-2024 en profitant du début de la saison culturale A. ACP/KKP