Uvira, 23 septembre 2023 (ACP).- La restitution des activités du projet de protection des enfants affectés par les conflits a été faite vendredi, en faveur de la communauté d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo par l’ONG APES, a appris l’ACP de source locale.
« Il s’agit de l’atelier de restitution des activités du projet d’assistance intégrée et multisectorielle des survivants (es) des violences basées sur le genre (VBG) et renforcement du système communautaire de protection des enfants affectés par les conflits dans les zones de santé de Fizi, Nundu et Uvira au Sud-Kivu en RDC », a annoncé le superviseur de ce projet, Isidore Safari.
Au cours de l’exécution de ce projet, il a fait savoir qu’ils ont enregistré une forte implication des autorités et de la communauté mais aussi une bonne collaboration entre les équipes du projet, précisant qu’ils ont remarqué que les autorités et les membres des structures communautaires se sont appropriés les activités du projet pour sa pérennisation.
Il a, à cet effet, relevé quelques difficultés, à savoir : la non dénonciation des acteurs par les victimes ; des longues distances à parcourir pour arriver dans les aires de santé ciblées, l’état des routes en état de délabrement avancé et aussi le nombre élevé des survivants des VBG et enfants.
Ce dernier a soutenu qu’il est très sûr que ce projet ait été satisfaisant à la population, ajoutant que les membres de cette communauté ont manifesté leur satisfaction ainsi que les bénéficiaires.
Pour sa part, le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, qui a clôturé les activités de ce projet, a premièrement remercié l’organisation APES qui travaille en appui avec l’État Congolais dans la réalisation de certaines activités avant de demander aux bailleurs de l’APES d’augmenter des moyens afin que cette lutte continue.
Cet atelier de restitution financé par le Fonds humanitaire (FHRDC) a été exécuté par l’ONG action pour la promotion de l’environnement social (APES), signale-t-on.ACP/KKP