Uvira, 18 avril 2025 (ACP). – La première session ordinaire du comité technique provincial du Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands-lacs (PFCIGL) pour l’exercice 2025, a été tenue, vendredi à Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette première session du comité technique provincial du projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands-lacs, révèle d’une importance particulière. Elle fait suite à la session ordinaire que nous avons tenue à Bukavu le 8 novembre 2024 dont le compte rendu nous éclaire sur l’état d’avancement du projet et des défis rencontrés », a déclaré le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, Président intérimaire de ce comité.
Il a ajouté que ce projet qui est financé par la Banque mondiale, vise à redynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers et à favoriser une intégration économique bénéfique pour la population, soulignant que la réussite de cette initiative contribuera sans aucun doute à une cohabitation pacifique des populations transfrontalières et à un développement socio-économique de la ville et territoire d’Uvira.
« Nous devons rester aligner comme toujours derrière la vision du Chef de l’Etat qui place le développement du commerce transfrontalier au cœur de ses priorités pour notre pays et notre région. Je suis convaincu que nos discussions seront fructueuses et permettront d’identifier les voies et moyens de surmonter les défis qui se présentent à nous », a-t-il dit.
L’autorité provinciale a réitéré son appel aux services de l’ordre et aux autres services frontaliers, particulièrement leur rôle qui est essentiel pour garantir le bien-être de la population et au déroulement harmonieux de toutes les étapes de ce projet.
« Je serai strict à quiconque agirait à l’encontre de cet impératif. Il d’agit d’un projet du gouvernement qui, par le financement de la Banque mondiale permet de concrétiser aujourd’hui ce projet tant attendu par notre peuple », a-t-il soutenu avant de d’exhorter les parties prenantes de jouer pleinement leur rôle pour que ce projet atteigne réellement ses objectifs.
Par cette occasion, le Coordinateur du PFCIGL, Thierry Kayembe a présenté des faits saillant des études réalisées sur la chaine de valeur et prochaines étapes, les activités réalisées, celles en cours et le plan des activités pour l’année 2025.
ACP/C.L.