Sud-Kivu : six morts  dans un accident de circulation sur la RN5

Uvira, 18 août 2023 (ACP). – Six morts, 40 personnes grièvement blessées, bilan provisoire d’un accident de circulation d’un véhicule contenant les choristes d’une église de Lemera territoire d’Uvira en République démocratique du Congo en mission d’évangélisation à Uvira, a appris l’ACP des sociétés civiles.

«C’est un camion de marque Fuso, immatriculé 5732 AC /22, qui a dévié la route sur l’axe routier Sange-Nyakabere à Kanango, en provenance de Lemera dans le territoire d’Uvira  et qui transportait des chantres d’une Eglise en mission d’évangélisation dans la ville d’Uvira. Cet engin roulant a fini sa course dans les arbustes. A la base, c’est le système de freinage qui a craqué subitement dans une courbure où l’état du tronçon est en délabrement avancé. Des blessés ont été d’urgence à cheminer à l’hôpital général de référence de Sange pour des soins appropriés. La probabilité est que ce bilan peut s’alourdir et ayant fait six morts sur le champ», a fait savoir le représentant de la société civile de Lemera M. Didier Menganyi.

«Nous déplorons les circonstances dans lesquelles cet accident est survenu causant ainsi plus des chrétiens morts sur la route Lemera-Sange. Chaque fois, on sollicite du gouvernement la réhabilitation des routes hélas. Jusque-là les victimes admis par blessure à Sange, certains sont en situation de désespoir, d’autres des yeux crevés. Face à cet accident, nous sollicitons l’indulgence des autorités gouvernementales d’assister départ et d’autres les victimes», plaide, l’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelin et Veuves (Apevov), basée dans la plaine de la Ruzizi.

Signalons que cet accident, vient s’ajouter à plusieurs cas déjà enregistrés sur le tronçon à part celui d’un autre véhicule qui s’était renversé dans un pont à Kyenge. La plupart de ces accidents sont dus par le mauvais état de la route Nationale numéro 5. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet