Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a décidé d’ordonner le Gouvernement provincial de suspendre toutes les constructions en cours sur les parcelles et immeubles de l’Etat suspectés de spoliation, a appris l’ACP dimanche.
« C’est notamment la spoliation présumée du terrain de Ndendere à Bukavu, spoliation présumée de la concession de l’INERA Mulungu, la spoliation présumée du parking de la place de l’indépendance et plusieurs autres », a renseigné la cellule de communication de cette chambre délibérante, à l’issue d’une plénière tenue mardi, dans le cadre de la session extraordinaire convoquée.
« Plusieurs parcelles et immeubles de l’Etat font objet de spoliation de la part de tiers sous la bénédiction des autorités provinciales », a renseigné la source.
Au-delà de la demande de suspension des travaux de construction, l’Assemblée plénière a décidé de la mise sur pied d’une commission d’enquête sur la spoliation présumée des plusieurs concessions de l’état.
En plus des spoliations des parcelles et immeubles de l’Etat, a renseigné laprunelleinfo, cette commission mènera des enquêtes sur le détournement présumé des engins roulants de la province. Notamment les 5 véhicules offerts à la province par la Monusco et plusieurs autres.
Cette commission qui a 5 jours de travail devra déposer un rapport préliminaire sur les affaires urgentes (spoliation terrain de Ndendere et concession INERA) à l’Assemblée plénière avant la clôture de la session extraordinaire en cours, qui sauf imprévu, sera clôturée dans 8 jours, signale-t-on.
ACP/CL