Sud-Kivu: trois problèmes majeurs bloquent le développement de Fizi (Administrateur du territoire)

Uvira, 16 octobre 2024 (ACP).-  Trois problèmes majeurs sont à la base du blocage du développement du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi à l’ACP l’administrateur de cette entité, de retour d’une mission à Bukavu.

«Le problème humanitaire, de la paix et du développement constituent les défis qui bloquent le développement de Fizi. Car, du point de vue humanitaire, Fizi a connu les catastrophes naturelles à l’instar d’autres coins de la République. Dans le groupement Basimukuma notamment à Kafulo et Bibokoboko, les habitants n’ont pas deau potable et la majorité de la population constituant ces villages a fui ces entités à la recherche des conditions favorables, malgré la présence de plusieurs organisations humanitaires dans ce territoire de Fizi», a dit Samy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi.

Et de poursuivre: «les calamités naturelles telles que la montée du lac Tanganyika, le débordement des eaux dans les villages situés sur le littoral du lac Tanganyika, le vent violent qui a frappé Mukera, les pluies diluviennes qui ont détruit le secteur de Lulenge, les déplacés internes qui sont dans le territoire de Fizi regroupés dans trois camps à Malicha, Kichula et Kananda, sont également autant de problèmes que Fizi regorge».

Evoquant le deuxième problème lié à la paix, M. Kalonji a annoncé que 25 groupes armés dont quatre étrangers font la loi dans le territoire de Fizi. Ces groupes violent les femmes et les abandonnent à la merci de tous; la problématique de ‘’Wazalendo’’ qui érigent des barrières illégales en rançonnant la population et les usagers de la route nationale numéro 5 et les routes de desserte agricole. Les affrontements  entre ces groupes armés ont poussé la population des différents villages à quitter son milieu pour se réfugier ailleurs.

La troisième difficulté du développement de Fizi concerne le manque d’infrastructures. La route  nationale numéro 5 qui traverse le territoire de Fizi est dans un état de délabrement très avancé et mérite une réhabilitation urgente, car les eaux du lac Tanganyika ont englouti des kilomètres de cette route dans sa partie-nord dans la ville d’Uvira.

«Nous souhaitons voir les travaux de réhabilitation de cette route intervenir en avril de l’année 2025», a conclu l’administrateur du territoire de Fizi. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet