Bukavu, 28 juillet 2022 (ACP).- L’organisation des droits humains dénommée Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP), avec l’appui de Trial international, organise du 27 au 29 juillet 2022 à Bukavu un atelier d’échange et de structuration du groupe de travail sur la justice transitionnelle (JT) au Sud-Kivu.
Vingt-sept (27) organisations des droits humains prennent part à cet atelier qui se veut un cadre qui pourrait être l’interface de la société civile auprès du gouvernement et des acteurs internationaux qui soutiennent la justice transitionnelle en République démocratique du Congo (RDC). Selon le coordonnateur de l’ICJP, Raphael Wakenge, défenseur des droits humains, l’objectif de cet atelier est de mettre ensemble les différents acteurs œuvrant dans le domaine de la justice transitionnelle et de créer un groupe de travail sur la justice transitionnelle entre les différents acteurs dans ce domaine.
M. Wakenge ajoute que cet atelier constitue une opportunité d’identification et de consolidation des expériences et de définition d’un travail commun. « La justice transitionnelle », a-t-il assuré, « vise une réponse aux impératifs de lutte contre l’impunité des crimes graves commis en RDC depuis des décennies et pour mettre les bonnes bases de la réconciliation ».
ACP/MKH/ODM/JLL/CDN