Sud-Kivu : un candidat député national souhaite bonne chance à ses compétiteurs

Bukavu,  18 novembre 2023 (ACP).- Un souhait de bonne chance a été émis par le candidat député national, Déogratias Buuma Butalya à tous ses compétiteurs à quelques jours de la campagne pour les élections générales prochaines à Bukavu dans l’est de la RDCongo, dans un entretien samedi avec l’ACP.

« Je souhaite bonne chance à   tous mes compétiteurs. Mon souhait est qu’au-moins 80 pourcent de ceux qui seront élus, y compris moi, soient des femmes et hommes soucieux du développement et du bien-être de la population congolaise », a déclaré le candidat député national de la circonscription de Bukavu au Sud-Kivu, Déogratias Buuma, artisan de la paix.

Il a déploré les messages  de haine tribale véhiculés sur les réseaux sociaux par certains candidats ou leurs chargés de campagne électorale dans le but de se faire prévaloir.

« La province du Sud-Kivu, avec près de 10 communautés ethniques, jouissant toutes des droits civiques et politiques, aucune d’elles n’est au-dessus de l’autre », a fait remarquer Déogratias Buuma et d’ajouter : « quand le Sud-Kivu souffre, c’est toutes les communautés qui souffrent » d’où son message de dire que la vraie identité de la personne c’est sa bonne vision, ses bonnes œuvres et sa lutte contre les antivaleurs dans la société.

Au sujet des billets de banque, des habits et autres donations qui vont circuler pendant la campagne électorale, notre source a recommandé aux électeurs d’en prendre tout en réservant des sanctions exemplaires à ceux qui pensent que les voix des électeurs ne sont pas à marchander.

Cet ancien acteur de la société civile et défenseur des droits humains, en prélude de la campagne électorale qui débute le 19 novembre 2023, a rappelé à ses compétiteurs le dicton selon lequel des hommes faibles parlent des autres, les hommes moyens parlent des biens et les hommes forts parlent des idées, des visions et des projets.

A Bukavu comme sur l’ensemble des huit territoires du Sud-Kivu, c’est un branle-bas qui s’observe dans les états-majors de campagne des candidats députés nationaux et provinciaux, chacun voulant à tout prix faire élire massivement son candidat. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet