Sud-Kivu : un journaliste porté disparu à Bukavu

Uvira, 17 avril 2025 (ACP).- Depuis maintenant deux jours, le Journaliste Amisi Musada du média Deboutrdc.net est porté disparu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, jeudi de source locale.

« C’est depuis le mardi 15 avril dernier que celui-ci est sorti de la maison et dès lors, il n’est plus rentré chez lui. Avant cette disparition, Amisi Musada était déjà sous menace des personnes inconnues », a alerté la direction du média en ligne Deboutrdc.net.

Elle a ajouté que depuis la semaine passée, le journaliste Amisi recevait des menaces venant d’un numéro inconnu qui s’est mis à traiter les journalistes de deboutrdc.net de traitres, de Rwandais et d’autres qualificatifs. 

« Se faisant passer pour un général d’armée, la personne derrière ce numéro lui a écrit sur WhatsApp et lui a proféré des menaces dans lesquelles il promettait le pire. Depuis ces menaces, nous avions alerté certaines organisations de protection des DDH et des journalistes ainsi que la corporation de journalistes pour des conseils et orientations. Et malheureusement, la nuit du 15 avril, nous avions été surpris d’apprendre qu’AMISI n’est pas rentré chez lui et qu’il n’est pas joignable », a-t-elle expliqué.

Par cette situation, Deboutrdc.net demande aux autorités de l’AFC/M23 qui contrôlent la ville de Bukavu de faire diligence pour que le journaliste Amisi soit retrouvé vivant et qu’elles se mobilisent pour la sécurité des journalistes et des DDH dans les zones sous leur occupation.

Ce média en ligne œuvrant pour la promotion de la bonne gouvernance, la défense des droits humains et l’éveil des consciences en RDC sollicite également aux ONG de protection des droits des DDH et des journalistes et à la corporation de journalistes de se mobiliser et de se solidariser pour que le collègue Amisi Musaba soit retrouvé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet