Uvira, 08 décembre 2023 (ACP).- un match de paix opposant deux parties prenantes aux élections, notamment les candidats députés et les acteurs de la société civile, est prévu, samedi 9 décembre à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi des sources locales.
« Le Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs (MCLA RDC) a pris cette initiative après un constat amer mais également la mauvaise perception du processus électoral dans la circonscription électorale d’Uvira. L’objectif de cette activité sportive est de renforcer l’unité entre les candidats pour la vision de vouloir envoyer les députés qui parlent le même langage, mais aussi, leur rappeler qu’ils ne sont que des adversaires et non pas des ennemis » a fait savoir Alphonse Mufariji, coordinateur de cette structure citoyenne.
Et d’ajouter : « Il s’observe une coloration extravagante des messages de haine et de division entre les candidats députés nationaux et provinciaux de la circonscription électorale d’Uvira, un aspect prouvant à suffisance le manque d’unité et une fois passés, ces derniers ne sauront pas même défendre les intérêts de leur entité et leur proposition de lois seront fragiles ».
Le contexte qui justifie l’organisation de cette activité sportive d’après lui, est “ l’unité entre les parlementaires venant d’une même circonscription électorale va permettre que ces derniers plaident mieux pour influencer l’engagement du gouvernement dans la résolution des problèmes freinant le développement de leur entité électorale ou tracassant leur population électrice”.
Cette activité qui est organisée en collaboration avec le Conseil urbain de la jeunesse (CUJ), se jouera au stade de l’unité d’Uvira. Les candidats qui ne seront pas présent dans la ville seront représentés par leurs suppléants, a-t-on rappelé. ACP/Kayu