Bukavu, 27 mars 2024 (ACP).- Un mémorandum des inspecteurs scolaires a été remis mercredi au gouvernorat de province à Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une marche de protestation contre la spoliation de leur patrimoine immobilier.
« Cet immeuble est dans le lot du patrimoine du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à travers le complexe scolaire Ibanda ancien Athénée d’Ibanda à Ndendere. Il a toujours servi aux inspecteurs principaux provinciaux (IPP) Sud-Kivu à Bukavu », a déclaré Gilbert Bwalibuduge, inspecteur principal provincial.
Il a présenté un échantillon de dix inspecteurs principaux qui ont occupé cet immeuble depuis l’époque la deuxième République jusqu’à ce jour avant de dénoncer une tentative éhonté de certaines personnes avides de terre.
L’inspecteur Bwalibuduge a mis en garde contre toutes menaces à l’endroit de l’inspecteur principal provincial Jean-Marie Mwayesi, actuel locataire de cet immeuble.
Il a rassuré que tout est mis en œuvrant pour barrer la route aux « inciviques spoliateurs des biens de l’Etat ».
Au nom du gouverneur de province, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial et ministre intérimaire de l’Urbanisme et habitat, Gaspard Biringanine Bahane a assuré aux inspecteurs que cet immeuble ne tombera pas dans les mains des spoliateurs.
Cette marche des inspecteurs scolaires a eu le soutien des associations des syndicalistes au Sud-Kivu. ACP/ KKP