Sud-Kivu: un mouvement citoyen plaide pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants

Uvira, 07 octobre 2024 (ACP).- L’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants a fait l’objet lundi d’une marche pacifique organisée par un mouvement citoyen à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui plaide pour l’augmentation des salaires des enseignants.

«Nous membres du mouvement citoyen ‘’Machozi ya Raiya’’, exprimons notre solidarité avec les enseignants de la RDC. En tant que piliers de notre société, ils méritent une reconnaissance et un soutien adéquat. Nous voulons souligner l’urgence d’une action concertée pour améliorer les conditions  de vie et de travail des enseignants afin d’assurer un avenir meilleur à notre jeunesse», a déclaré Dunia Amisi,  coordonnateur national de ce mouvement.

Et d’ajouter: «nous contestons les salaires dérisoires, conditions de travail inacceptables, absence de protection sociale et le manque de reconnaissance envers les enseignants. Le rôle essentiel des enseignants n’est pas suffisamment valorisé par la société et les autorités. Ce qui  impacte leur morale  et  leur motivation».

M. Amisi a sollicité l’augmentation significative des salaires des enseignants avec un minimum de 1.450.000 francs congolais  équivalant à 500 USD, l’amélioration des infrastructures  scolaires  en construisant et rénovant des établissements scolaires pour offrir un cadre d’apprentissage adéquat, la mise en place d’un système de sécurité sociale en incluant une couverture médicale, des congés payés et une retraite digne pour tous les enseignants mais également la valorisation du métier de l’enseignant.

«Nous avons  accompagné  ce mouvement, car il revendique une cause noble. Sans la rentrée scolaire cette année, les  finalistes  ne pourront  pas  participer  à  l’examen d’État de cette édition et nos universités, particulièrement la première année de baccalauréat n’aura pas des candidats l’année prochaine», a indiqué  Roxy Mangwa Malipo,  porte-parole urbain des étudiants d’Uvira, au nom de la Représentation des étudiants du Congo (REC).

Le maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, qui a réceptionné le mémorandum de cette structure citoyenne, a rassuré le transmettre à qui de droit. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet