Sud-Kivu : un plaidoyer pour la gratuité des frais de participation à l’Examen d’Etat

Uvira, 24 avril 2025 (ACP).- La gratuité des frais de participation à l’Examen d’Etat dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a fait objet du plaidoyer de la société civile, à Uvira, auprès de l’autorité provinciale, a-t-on appris jeudi de source locale.

« Une démarche officielle a été entamée auprès du vice-Gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano pour obtenir la gratuité de ces frais pour les élèves de la province. Cette initiative vise à aligner le Sud-Kivu sur le Nord-Kivu où les frais ont été annulés », a déclaré Martin Mafikiri, coordinateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC).

« La population de notre province est confrontée à une précarité croissante, notamment dans le nord du territoire, en proie à une insécurité persistance. Cette situation affecte profondément les familles sur les plans social et économique », a-t-il ajouté.

M. Mafikiri a, par ailleurs, appelé la population à rester vigilant et attendre la réponse de l’autorité provinciale tout en espérant qu’elle sera favorable.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet