Uvira, 18 avril 2025 (ACP). – Un projet visant à contribuer à la restauration de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, a été lancé, vendredi à Uvira au Sud-Kivu, au cours d’une conférence-débat, par le Conseil provincial de la jeunesse, a constaté l’ACP.
« Nous venons de lancer un projet dénommé +Uzalendo, Kijana linda mwenzako na mali yako+ +c’est qui se traduit en français par Patriotisme, Jeune sécurise ton voisin et tes biens+. Ce projet s’inscrit dans la contribution de la jeunesse du Sud-Kivu particulièrement ceux de zones non occupées par l’armée rwandaise, dans la restauration de la paix en RDC », a déclaré le Point focal du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, John Cléophas Kabonderwa.
Il a ajouté que ce projet vient soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été matérialisée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à travers le projet Congolais Telema.
« Nous nous sommes dit entant que jeunesse, d’accompagner nos autorités dans leurs efforts pour restaurer la paix en RDC. Aujourd’hui nous venons d’appeler la population d’Uvira au patriotisme et de reprendre conscience pour sauver notre pays », a-t-il dit.
De son côté, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano qui a lancé cette campagne patriotique, a expliqué aux jeunes les efforts fournis par le gouvernement de la République dans le cadre du développement et de la stabilisation de l’est du pays.
« J’ai tenu à passer un message fort. J’ai dit aux jeunes d’observer comment Uvira est devenu chantier sous le Président Félix Tshisekedi. Les routes sont en train d’être goudronnées alors que nous sommes pendant la guerre, le projet pour la reconstruction du port de Kalundu et même du port de Kavimvira c’est désormais une réalité aujourd’hui et beaucoup d’autres choses que personne ne pouvait imaginer », a indiqué l’autorité provinciale.
Et d’ajouter : « nous avons intérêt à soutenir ce régime et à barrer la route à l’ennemi. Nous sommes un peuple débout et déterminée à faire face aux défis et les défis actuels sont d’ordre sécuritaire. Nous devons faire montre de la détermination ».
A l’en croire, le gouvernement national travaille pour mettre l’armée dans une position permettant aux FARDC de combattre ainsi qu’aux vaillants Wazalendo qui, aujourd’hui se sont mis d’accord, ils ont entendu les cris de détresse des filles et garçons leur demandant d’être unis et ont enfin une unité de commandement.
« J’ai fini par dire aux jeunes de croire aux FARDC et aux Wazalendo. Cette guerre injuste nous imposée par le Rwanda tout simplement parce que la RDC commençait à connaitre son éveil et sa reconstruction sous Félix Tshisekedi. Nous allons gagner cette guerre », a conclu le Chef de l’exécutif provincial.
Cette conférence-débat organisée sous le thème « jeunesse et résilience : engagement patriotique face à l’insécurité et à la menace d’occupation », a connu la participation des jeunes, leaders communautaires, autorités locales et provinciales ainsi que des acteurs de la société civile pour échanger sur le rôle de la jeunesse patriote dans la défense du pays pour la paix, la cohésion sociale et l’intégrité du territoire national.
ACP/C.L.