Sud-Kivu : un projet moto-ambilance de CICR en expérimentation à Fizi-Centre.

Uvira, 15 Septembre  2023(ACP)- Un projet moto-ambulance du CICR a été annoncé aux différentes couches de la société civile lors d’une réunion organisée dans la salle des réunions du territoire de Fizi en République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP du CICR.

« Nous venons de mettre en place un projet communautaires d’une moto-ambulance qui sera gérée par la Croix-Rouge locale. Ce projet sera officiellement lancé demain samedi et les bénéficiaires seront entre autres les blessés par arme à feu ou blanches; les victimes de la violence sexuelle; les femmes enceintes nécessitant une urgence pour l’accouchement; les maladies du cholera; toute  autre forme de maladie qui nécessite une urgence  pour atteindre l’hôpital.” a dit M.Joseph Ryan Nkoy Kafwa chargé de communication au CICR bureau de Bukavu en séjour à Fizi pour la cause.

C’est ainsi que le CICR a demande à la population de Fizi-centre  et de ses environs de s’approprier ce  projet encore pilote afin de sécuriser cet engin.

Pour la société civile des compatriotes congolais (SOCICORDC), coordination du territoire de Fizi:

« Nous encourageons   ce projet et demandons à toute la population  de Fizi de s’approprier et de soutenir l’initiative afin qu’elle réussisse tout en recommandant au CICR d’augmenter le nombre de ces motos-ambulances et de ne pas se limiter à l’unique engin disponible à Fizi-Centre. Le peuplement de la zone d’intervention est intense et nous recommandons aussi d’étendre ce projet à d’autres recoins du territoire de Fizi » a montré M. Msuse Wanani activiste révolutionnaire de la société civile et président de la SOCICORDC territoire de Fizi.

Notons que c’est pour la première fois que le CICR expérimente un tel projet dans la province du Sud-Kivu après celui de Salamabila dans la province du Maniema. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet