Luvungi, 23 septembre 2023 (ACP). – Le projet « Ensemble pour la sécurité et la paix » (ESPER), a été jugé positif par la population du groupement de Luvungi, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« Ce projet nous a permis d’élaborer le plan de sécurité du territoire appelé (Passe). Grâce au projet ESPER, nous avions réduit les cas d’insécurité dans le territoire, instauré des Comités locaux et élargis de sécurité (CLS, CLSE), démoli des buvettes de commerce des stupéfiants, tenu assez de tribunes d’expression populaire, (…) notre projet a été jugé positif par la population », a révélé l’administrateur assistant d’Uvira, Timothée Bakanirwa, lors d’un point de presse à Luvungi.
Il a également fait savoir que ce projet leur a permis de récolter des désidératas de la population, de résoudre beaucoup de problèmes tant fonciers que coutumiers, de faire des plaidoyers afin que la population démunie accède sans frustration aux audiences auprès des autorités hiérarchiques.
L’administrateur assistant d’Uvira a, tour à tour, remercié le Président Félix Tshisekedi qui, à travers son lobbying au Pays-Bas, a orienté ce projet dans le territoire d’Uvira, les ONG VNGI et Cordeïd qui l’ont exécuté sans oublier l’accompagnement de la population de la chefferie plaine de la Ruzizi.
« Grâce à ce projet, nous avions érigé un centre d’encadrement des jeunes en coupe et couture ainsi que des démobilisés, et procédé à l’encadrement des éléments de sécurité à renforcer la paix et la sécurité dans la zone », a fait savoir pour sa part, le chef des structures communautaires, François Mboboti. ACP/KKP