Sud-Kivu : un réseau médiatique soutient le bien-être des journalistes de Fizi

Uvira, 11 juillet 2023 (ACP).- Le Réseau des journalistes de Fizi (REJFI) s’est engagé, lors d’une réunion tenue, samedi, à soutenir le bien-être des journalistes de l’espace Baraka-Fizi en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de son coordinateur.

«Nous nous sommes réunis afin de planifier les activités de notre réseau, car depuis que nous avions pris les commandes de ce réseau il y a à peu près un mois, nous avons décidé de nous rencontrer, nous membres de la coordination, afin de voir les activités phare qui vont nous guider comme une boussole, de manière à faire ce qui est bien pour les journalistes de Baraka-Fizi durant notre mandat de trois ans», a déclaré le coordinateur de REJFI, Jonas Seba Mkyabela.

Parmi ces activités, a-t-il poursuivi, il est prévu des rencontres avec les responsables des médias pour leur expliquer les objectifs de REJFI.

Et de poursuivre : «Nous aurons ensuite des rencontres avec les journalistes qui sont d’ailleurs les plus concernés par le réseau afin de les former et les capaciter afin de mieux exercer leurs fonctions dans plusieurs thématiques. Parfois les journalistes sont arrêtés en pleine activité, tout cela nous devons savoir le pourquoi, si c’est à cause de dérapage ou autre abus, il faut que nous réglementions le tout».

Selon Jonas Seba, en dehors de séances de capacitation et de formation pour les journalistes, REJFI attend aussi apporter assistance aux membres qui éprouveraient éventuellement quelques  difficultés d’ordre sociales.

Notons que ce réseau a été créé le 30 juin 2018 à Baraka comme l’a confirmé son président du Conseil administration Ibrahim Byaombe. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet