Bukavu, 28 août 2023 (ACP).- Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/Sud-Kivu, s’est dit satisfait après une formation intégrée en faveur des comités de gestion des écoles primaires, organisée du 21 au 25 août à Bukavu, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de cette structure.
« Les formateurs de l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique nous ont formé sur la gestion des frais de fonctionnement des écoles, le mécanisme de gestion de plaintes. En tant que formateurs, nous allons, à notre tour, former les responsables des écoles, jusqu’en septembre prochain », a déclaré le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/Sud-Kivu, Roger Matabaro, satisfait de la manière dont la formation a été assurée.
« Quatre formateurs ont assuré la formation du 21 au 25 aout 2023 de 42 inspecteurs de l’EPST de Bukavu et 40 de Kalehe dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 », a-t-il fait savoir.
M. Matabaro a annoncé la tenue d’une assemblée générale des enseignants, notamment pour la restitution des assises à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, fixée au 4 septembre prochain.
« La formation intégrée en faveur des comités de gestions et acteurs du mécanisme de gestion des plaintes pour une école sécurisée et inclusive s’étend sur trois semaines et demie, soit du 21 août au 15 septembre prochain », a affirmé le secrétaire provincial de SYECO/Sud-Kivu, avant de préciser que « celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale ». ACP/ODM