Uvira, 18 décembre 2023 (ACP).- Les déplacés de guerre de la localité de Rugezi, territoirFizi dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d’une assistance financière du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a appris lundi l’ACP de source locale.
« (…) depuis que nous avions fui les affrontements dans notre contrée (…) nous n’avons eu aucune assistance. Dieu merci car, le CICR vient de nous donner l’argent pour subvenir à nos besoins et faire face aux difficultés que nous courons », a déclaré Hélène Nanjira, une de bénéficiaires.
Il s’agit de 2036 ménages déplacés de guerre qui ont bénéficié de cette assistance à hauteur de 195.000 Francs Congolais (CDF).
De son côté, le chef du village de Rugezi qui a requis l’anonymat, a remercié le CICR qui a pu envoyer ses agents escalader les montagnes des hauts plateaux de Rugezi pour recenser les victimes de guerre.
Il a, à cette occasion, plaidé auprès du CICR pour que cette action se multiplie dans d’autres villages où se trouvent les déplacés de guerre.
Onze villages des hauts plateaux du Mont Mitumba dans le territoire de Fizi, secteur de Mutambala ont été concernés pour recevoir, par ménage, cette somme d’argent. C’est pour la première fois que les habitants des hauts plateaux de Rugezi ont bénéficié d’une assistance de la part du CICR.
ACP/KKP