Uvira, 03 Octobre 2023(ACP).- L’Asbl Association pour les volontaires pour la paix et le développement (AVPD) a organisé une caravane de paix sur l’artère principale du groupement d’Itara/Luvungi, territoire d’Uvira dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source locale.
« L’activité d’aujourd’hui qui a commencé par une caravane pour la paix partant du bureau du groupement d’Itara jusqu’à la salle polyvalente, et suivie d’une conférence sur le statut des chefs coutumiers, rentre dans le cadre de la sensibilisation des communautés à l’éducation et la promotion de la paix », a déclaré le coordonnateur de l’Asbl AVPD, Pascal Mitambo.
Et d’ajouter : « Nous nous sommes focalisés sur le thème : Tous pour l’acceptation mutuelle dans la gestion du pouvoir locale, des opportunités économiques, sociales, environnementales et disons non à la division communautaire pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le groupement d’Itara/Luvungi ».
Pascal Mitambo a précisé que cette activité a connu la participation de trois couches de la population notamment les autorités locales, les acteurs de la société civile et les membres des structures de paix dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
Le choix de ces participants est justifié par le fait qu’au niveau du groupement d’Itara/Luvungi, a-t-il dit, est lié à la passation du pouvoir coutumier qui est tissé par les acteurs de la société civile qui comprennent mal le rôle des chefs coutumiers et d’autre part par les chefs coutumiers qui s’opposent aux actions de la société civile impliquant ainsi la médiation des structures de paix pour calmer les deux parties.
M. Milambo a encore relevé que compte tenu des recommandations devant se pencher en long et en large sur la loi-cadre sur la décentralisation et celle portant sur le statut des chefs coutumiers.
La loi relative sur la décentralisation et celle portant sur le statut des chefs coutumiers

« Apres la caravane, il fallait que les participants soient sensibilisés sur la loi organique de 2008 sur la décentralisation et la loi sur le statut des chefs coutumiers en se focalisant beaucoup plus sur les attributions et les missions des chefs coutumiers ainsi que de chefs des chefferies », a fait savoir le consultant formateur Deogratias Kikanda qui a souligné que les chefs des chefferies représentent l’Etat dans leurs entités respectives et à ce titre, ils jouent le rôle d’officiers de police judiciaire à compétence générale et officiers de l’Etat civil.
« Nous pensons qu’en réunissant aujourd’hui les trois parties, nous pouvons espérer à une paix durable car le fait de montrer à la société civile les responsabilités des chefs coutumiers, et leurs rôles aussi, en tant qu’acteur de la société civile, permettrait de renforcer la compréhension mutuelle dans le groupement d’Itara/Luvungi. Cela pourrait donc influencer positivement la promotion de la culture de la paix », a poursuivi le facilitateur Kikanda.
Pour sa part, le secrétaire administratif du groupement d’Itara/Luvungi, Frank Dunia Kimbumbu qui a représenté le chef de groupement, l’organisation de cette activité est importante pour promouvoir la paix dans ce groupement. Le message du chef de groupement quant à ce, est d’appeler tout le monde à travailler pour le maintien de la paix de leur entité car, seule la paix permet aux gens de vivre dans l’harmonie et la cohésion sociale.
Le secrétaire administratif a, ensuite, loué le climat de paix qui règne dans leur groupement tout en remerciant l’Asbl AVPD pour avoir organisé cette caravane en fin de rappeler tout le monde au bon sens et au respect des attributions de chaque acteur dans le développement de Luvungi. ACP/Kayu