Sud-Kivu : une centaine de personnes âgées assistées en nourriture par une association

Uvira, 15 mai 2025 (ACP).- Des vivres ont été remis à cent quarante-trois(143) personnes de troisième âge par une association médicale dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source locale.

« Les 143 personnes de troisième âge que nous avons identifiées depuis le 15 février où la ville d’Uvira a été confinée à cause des échanges des tirs entre les Wazalendo et quelques éléments des FARDC, ont reçu de la farine, des haricots, du sel, de l’huile végétale, du savon et d’autres ustensiles de cuisine pour alléger leur souffrance », a dit Michel Muholeza, coordinateur de l’Association médicale pour l’assistance aux personnes âgées en Afrique.

Il a fait savoir que  ces violences ont été accompagnées de pillages, de vols et de destruction massive des biens des habitants dont les plus vulnérables sont des personnes âgées qui sont toujours négligées et oubliées.

Suite à l’ampleur de la situation qui sévit dans la ville, l’Association médicale pour l’assistance aux personnes âgées en Afrique a lancé un appel urgent pour la mobilisation des ressources supplémentaires afin d’assister non seulement les personnes âgées mais également toute la population affectée.

Et pour faire face à cette crise, AMAPA dispose des projets sur la culture du maïs, de la pomme de terre, du manioc et du riz dans la plaine de la Ruzizi et dans les moyens plateaux tels que Mulenge et Lubarika.

Six hectares exploités à Kabunambo pour la culture de maïs, cinq hectares de pommes de terre et de manioc à Lubarika.

Ces multiples projets sont financés par les membres actifs et les donateurs de l’organisation AMAPA.

M. Muholeza a, par ailleurs, demandé aux différents partenaires et bailleurs de fonds de venir en aide à AMAPA pour soutenir les initiatives lancées à Uvira dans la province du Sud-Kivu en faveur des personnes âgées plus vulnérables.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet